Robotique

Top 7 des robots humanoïdes les plus sophistiqués

Les robots humanoïdes font maintenant partie du quotidien des êtres humains. Ces machines apportent un lot d’innovations appréciables dans l’exécution des tâches, des plus basiques aux plus risqués.

L’évolution de la technologie robotique est fascinante. Les concepteurs ne se contentent plus de concevoir des robots de service. Désormais, la création de robots sociaux fait partie de leurs principaux projets. Arborant une forme humanoïde, ces machines sont aussi dotées d’une intelligence artificielle fonctionnant par apprentissage automatique (machine learning) et/ou par apprentissage profond (deep learning). Pour comprendre leur potentiel, voici le top 7 des robots humanoïdes les plus intéressants !

Pepper

Pepper est l’œuvre de SoftBank Robotics. Il mesure 120 cm et est constitué de 20 articulations au total. Grâce à celles-ci, il peut effectuer des mouvements basiques et s’exprimer de façon naturelle. De même, il peut engager une conversation en 15 langues. C’est sans doute cet atout qui en fait une machine de choix. En effet, Pepper est déjà utilisé dans de nombreux secteurs, à savoir l’hôtellerie et la restauration. Il y officie en tant qu’agent d’accueil.

Pepper

Atlas

Atlas en est aujourd’hui à sa deuxième version. Lors du concours de la DARPA (une agence de l’armée américaine), ce robot humanoïde de Boston Dynamics a révélé sa capacité à manier différents outils, tels qu’une perceuse et une échelle. En outre, il est à même de conduire un véhicule. Lors de ses déplacements à pied, il a également une capacité d’anticipation incroyable, à un tel point qu’il arrive à ouvrir une porte et s’incruster dans un bâtiment.

Atlas

Asimo

Asimo, quant à lui, a été créé en 2000 par le célèbre constructeur automobile Honda. Comme Atlas, ce robot intelligent profite d’une stabilité dynamique notable et peut courir à une vitesse de 7 km/h. Grâce à ses capteurs intégrés, il effectue des tâches précises, telles que servir une boisson. De même, son comportement autonome lui permet de tenir une conversation en quatre langues différentes, dont le japonais, le chinois, l’anglais et le français.

Asimo

Sophia

Étant une création de la société Hanson Robotics, Sophia se distingue de ses semblables de par sa beauté et sa forte ressemblance à un être humain. Selon David Hanson, le fondateur de cette compagnie, le design de ce robot a été calqué sur la reine égyptienne Néfertiti et la célèbre actrice Audrey Hepburn. Outre sa beauté, Sophia imite parfaitement les expressions faciales de la gent féminine ainsi que leurs gestes. La cerise sur le gâteau : ce robot social arrive à maintenir un contact visuel lors d’une conversation.

Sophia

Erica

Erica (ERato Intelligent Conversational Android) a vu le jour grâce à l’université d’Osaka du Japon. À part les caractéristiques déjà citées en amont, son algorithme lui permet de comprendre le langage naturel. Ainsi, cette machine peut changer d’expression faciale d’un moment à l’autre. Erica arrive également à cligner ses yeux et à bouger sa tête lors des conversations. Ses atouts lui ont permis de décrocher un rôle principal dans un film. Par ailleurs, cet androïde a déjà été la présentative d’un JT.

Erica

BOOMBOT

BOOMBOT Humanoïde Rouge est le best-seller du géant de l’e-commerce Amazon. C’est le compagnon préféré des enfants. En réalité, BOOMBOT leur offre 8 modes de fonctionnement amusants. Il peut combattre, s’entraîner, s’amuser, en plus d’autres activités. Avec l’option « destructeur-total furie », par exemple, BOOMBOT aura pour mission de casser tout sur son passage. Outre ces facultés, ce robot d’Amazon peut dire 60 phrases.

BOOMBOT

Nao

Nao est un robot humanoïde bipède. Pepper et elle ont le même développeur, mais Nao en est déjà à sa sixième version avec un format de 58 cm de long et 31 cm de large. Sa forme compacte fait qu’il ne pèse que 5,48 kg. Il bénéficie en outre d’une autonomie de 60 à 90 minutes, selon les usages. Par rapport à ces prédécesseurs, cette dernière version en date de Nao est capable de répondre clairement et de façon cohérente à son interlocuteur.

Nao

Ces 7 produits ne sont que les exemples les plus aboutis de robots humanoïdes développés jusqu’à ce jour. Il en existe encore d’autres, conçus pour améliorer le quotidien de leurs utilisateurs. Compte tenu de leurs fonctionnalités, il ne serait pas étonnant que ces machines soient propagées dans les quatre coins du monde dans quelques décennies.

.
Nick Olaizola
Author: Nick Olaizola

Rédacteur en Chef de Robot-Magazine, je partage avec vous ma passion et mon intrigue pour la technologie, le transhumanisme et l’intelligence artificielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page