ActualitésRobotique

Robot chinois « Zhurong » : atterrissage réussi sur Mars !

C’est hier à 23 h 18 GMT que le robot chinois « Zhurong » a atterri sur la planète rouge. Ce robot téléguidé, le premier que la Chine a réussi à poser sur Mars, y restera 3 mois. Sa mission est de permettre à l’humanité d’en savoir plus sur l’« l’étoile du feu ».

Le robot chinois « Zhurong » atterrit avec succès sur Mars !

Une grande première pour la Chine !

Eh oui ! « Zhurong » est le tout premier robot chinois à avoir atterri sur Mars. Il s’est posé sur cette 4e planète de notre système solaire vendredi à 7 h 18 précises, heure de Pékin. Son atterrissage s’est fait dans l’hémisphère nord de la planète, plus exactement sur une vaste plaine baptisée « Utopia Planitia ». Il s’est passé sans encombre, bien qu’atterrir sur la planète rouge ait toujours été considéré comme très difficile. Rappelons que par le passé, les Soviétiques et les Américains ont déjà tenté cette expérience, mais sans jamais y parvenir.

Notons cependant qu’en 2011, les Chinois ont déjà essayé avec l’aide des Russes d’envoyer une sonde sur Mars. Malheureusement, cette mission s’est soldée par un échec. Aujourd’hui, l’Empire du Milieu peut se réjouir, car même s’il avait poursuivi l’aventure seul, il a enfin atteint son objectif.

Bientôt, le robot chinois « Zhurong » nous en dira plus sur les roches martiennes

Selon la CNSA (l’agence spatiale chinoise), « Zhurong » devrait pouvoir rester 3 mois sur Mars. Une période durant laquelle il analysera la composition des roches de la planète. Il utilisera à cet effet les caméras, le radar et les lasers dont il a été doté. Ceux-ci seront alimentés en électricité par ses 4 panneaux solaires.

Le robot téléguidé de la Chine sur Mars.

Mis à part l’analyse du sol, le robot chinois « Zhurong » s’intéressera aussi à l’atmosphère martienne. Comme Perseverance, il cartographiera la planète et y recherchera des signes de vie passée.

Ces tâches, « Zhurong » devrait pouvoir les réaliser sans aucun problème. En fait, il convient de souligner que la Chine n’en est pas à son premier essai. En 2013 et en 2019, elle a déjà fait atterrir deux robots sur la Lune, à savoir les « Lapins de jade ».

« Zhurong » : un nom qui se réfère à une divinité chinoise

Dans la mythologie chinoise, le nom donné à ce premier robot chinois fait référence au dieu du Feu « Zhu Rong ». Le choix de cette appellation a fait l’objet d’un sondage effectué en ligne. D’ailleurs, comme la planète Mars s’appelle en chinois, « huoxing » qui signifie « la planète de feu » en français, il s’agit là d’une symbolique tout à fait justifiée.

Le robot chinois « Zhurong » n’est qu’un début !

Désormais, les Chinois peuvent donc être fiers. Leur progrès dans le domaine de l’exploration spatiale va grandissant. En 2003 par exemple, le premier astronaute chinois a voyagé dans l’espace avec succès. Plus tard, en 2020, la Chine est parvenue à rapporter des fragments de Lune sur Terre.

Actuellement, le pays continue d’investir des sommes colossales dans son programme spatial. D’après sa prévision, il assemblera une immense station spatiale d’ici à 2022. Et dans une dizaine d’années,  il envisage aussi d’envoyer des hommes sur la Lune. Mais y parviendra-t-il ?  Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, l’objectif de l’Empire du Milieu est clair : tout faire pour rattraper la Russie, les États-Unis et l’Europe dans le domaine spatial.

.
Nick Olaizola
Author: Nick Olaizola

Rédacteur en Chef de Robot-Magazine, je partage avec vous ma passion et mon intrigue pour la technologie, le transhumanisme et l’intelligence artificielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page