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Robotisation des entrepôts : étude de cas avec Amazon

En 2019, dans le but de réduire le délai de ses livraisons, Amazon a décidé d’inclure 4.000 robots parmi les employés du nouveau centre de distribution qu’elle a ouvert en France, à Brétigny-sur-Orge. Aujourd’hui, ces machines aident les « pickers » à préparer les commandes plus rapidement. Mais finiront-elles par les remplacer ? Pour l’heure, rien n’est sûr. En tout cas, grâce à la robotisation des entrepôts, le personnel du centre n’a plus à parcourir des kilomètres pour aller récupérer les produits.

Robot d'Amazon

Que font exactement ces robots d’Amazon ?

Dans le centre de distribution de Brétigny, ces robots sont chargés d’apporter les produits aux agents qui s’occupent des commandes (les pickers). Pour ce faire, ils se glissent sous les étagères qui contiennent les différents articles. Ils les transportent ensuite dans les allées, jusqu’aux opérateurs. Ces robots sont autonomes. Ils vont et viennent avec leur cargaison dans le local de 152.000 m2 de manière fluide et ordonnée. Par ailleurs, ils se déplacent beaucoup plus vite que les humains, ce qui fait que pour les employés, et surtout pour l’entreprise, ils sont d’une très grande utilité.

De quoi satisfaire toujours plus la clientèle

Actuellement, le centre de Brétigny est le plus robotisé en France. Grâce à lui, Amazon espère satisfaire encore plus ses clients en accélérant ses délais de livraison dans l’Hexagone, et plus particulièrement en région parisienne.

 L’objectif de cet entrepôt est de servir encore mieux la France et surtout la région parisienne, Paris étant une ville qui commande beaucoup à l’échelle européenne. Le site nous permet de gagner en vitesse d’exécution et d’avoir une granularité plus fine dans le tri de nos colis, en les organisant par ville ou par zone. Des camions peuvent ainsi partir directement dans les agences dédiées au dernier kilomètre sans passer par une phase de tri. Le gain peut être de deux à trois heures sur une commande.

Ronan Bolé, Président d’Amazon France Logistics

Soulignons que via la robotisation des entrepôts, Amazon souhaite effectuer des livraisons en 12 heures au lieu de 24. Dans le futur, elle ambitionne même de livrer ses clients le jour de leur commande. Pour atteindre cet objectif, elle a déjà fait savoir qu’elle envisageait de mettre en place des entrepôts entièrement automatisés. Toutefois, pour le moment, cela ne reste qu’un projet. En effet, des dizaines d’années pourraient être nécessaires avant que de tels entrepôts ne voient le jour.

Robot d'Amazon

Robotisation des entrepôts : le personnel humain peut être rassuré

Aujourd’hui, le personnel humain d’Amazon n’a donc pas de raisons de s’inquiéter. D’ailleurs, lors de l’ouverture du centre de Brétigny, la société avait expliqué qu’un autre objectif du site était de créer de l’emploi. À l’époque, elle avait même promis que l’entrepôt permettrait la création de plus de 1000 CDI sur trois ans.

À noter que le 5 mai dernier, un nouveau site a été présenté au public par le géant du e-commerce. D’après les explications, celui-ci fera 185.000 m2. Situé près de Metz, à terme, il deviendra le plus grand entrepôt d’Amazon en France. Il comportera 4 niveaux, et comme le centre de Brétigny, il comptera des robots parmi ses employés. Là aussi, l’entreprise a affirmé que malgré la présence des machines, un grand nombre d’emplois seraient créés. Plus précisément, ce serait 1.000 postes qui seraient créés en Moselle, toujours en CDI.

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Nick Olaizola
Author: Nick Olaizola

Rédacteur en Chef de Robot-Magazine, je partage avec vous ma passion et mon intrigue pour la technologie, le transhumanisme et l’intelligence artificielle.

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