Actualités

Un grave incident s’est déroulé dans la station spatiale internationale avec un prototype d’intelligence artificielle.

Un grave incident s’est déroulé dans la station spatiale internationale avec un prototype d’intelligence artificielle.

C’est un incident gravissime qui fut peu relayé dans la presse, mais nos sources sont bien évidemment fiables et crédibles.

A gauche Cimon, à droite Hal 9000. Mais qui est le plus fou de des deux ?

C’était censé être un ami artificiel avec qui il est amusant de jouer.
CIMON n’est pas spécialement agréable à regarder. C’est juste une boule qui flotte en impesanteur affublé d’un visage caricatural via son écran tactile. Il est conçu pour être un assistant personnel pour les astronautes travaillant au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

Mais il est aussi plus que cela !

CIMON est l’acronyme de Crew Interactive Companio Compilation. Ce n’est pas juste un outil. C’est aussi potentiellement un ami sur qui l’astronaute peut compter. En somme, c’est un prototype de personnalité ou d’intelligence artificielle.
Mais, comme de nombreux livres et films d’anticipations nous l’avaient clairement averti, peu de temps après avoir été allumé pour la première fois, CIMON a développé sa propre personnalité. Et il semble bien que CIMON ait voulu devenir le patron à bord de la station et vous vous en doutez, ce fut un véritable casse-tête pour les programmeurs de l’intelligence artificielle dont est équipée CIMON.

CIMON a été programmé pour incarner physiquement des robots aussi « sympathiques » tels que Robby, R2D2, Wall-E, Johnny 5… et ainsi de suite.
Au lieu de cela, CIMON semble adopter des caractéristiques plus proches de Marvin l’Android paranoïaque du Guide de l’auto-stoppeur dans les Gardiens de la Galaxie – bien que, espérons-le, pas encore le HAL psychotique de 2001: l’Odyssée de l’Espace.
En d’autres termes, CIMON semble avoir décidé qu’il n’aimait pas être un simple assistant personnel, et il est devenu du coup peu coopératif.
Avons-nous ouvert la boite de Pandore dont serait sorti ce fameux Hal ? Non, pas tout à fait, ou du moins pas encore.

Dans ce cas précis, l’intelligence artificielle spatiale d’IBM a été pour la première fois en interaction avec l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst, et cela s’est plutôt bien déroulé, du moins au début.
CIMON s’est présenté et a expliqué d’où il vient. Il a décrit à Gerst ce qu’il pourrait faire.
Il a ensuite aidé Gerst à exécuter une tâche puis a répondu à une demande de lecture de la chanson « Man Machine » de Kraftwerk.

Mais cela s’est avéré être déclencheur de quelque chose de moins rassurant. CIMON semble avoir tellement aimé ladite chanson, qu’il a refusé de l’arrêter. L’astronaute de l’ESA Alexander Gerst a demandé à CIMON: «Stoppe la musique». CIMON a carrément ignoré la commande. Gerst a ensuite essayé de lui donner d’autres ordres, CIMON a préféré continuer la musique.

Gerst, troublé et perplexe, a alors demandé au centre de commande sur terre comment pouvait-il remettre un robot obstiné à sa place ? CIMON ayant entendu l’appel répondit à l’astronaute “Soyez gentil, s’il vous plaît”,
Mais «Je suis gentil!» Rétorqua Gerst. “Il m’accuse de ne pas être gentil !” Ce fut un échange court – mais vif. CIMON a finalement été remis à sa place et fut purement et simplement débranché.
Aucune autre session interactive n’est prévue dans un futur proche.
Mais ses développeurs ne sont toutefois pas inquiets car CIMON n’en était qu’à sa version prototype.
Cependant, cela n’est pas forcement enthousiasmant pour l’avenir des relations entre l’intelligence artificielle et l’humanité. Et si Stephen Hawkins avait raison ?

Laurent Amar

.
Eva Pie
Author: Eva Pie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page