Robotique

Des robots comme solution pour l’environnement

Aujourd’hui, les hommes font de plus en plus usage de robots dans plusieurs secteurs (médecine, industrie, aérospatiale…). Mais saviez-vous que depuis quelques années, la robotique est aussi mise à profit pour préserver l’environnement ?  

Le robot agriculteur de Naïo

Eh oui ! Outre les automates mis au point pour aider les hommes à réaliser diverses tâches (opérations chirurgicales, sauvetage…), des robots conçus pour protéger notre planète existent aussi. Certains ont été fabriqués de manière à pouvoir travailler en milieu aquatique. D’autres ont été pensés pour pouvoir opérer en pleine forêt. Dans tous les cas, ils assistent désormais de nombreux chercheurs et groupes internationaux dans différentes missions. Celles-ci ayant trait à la préservation de l’environnement.

SlothBot est conçu pour préserver l’environnement et la biodiversité

SlothBot est un automate assez insolite. Il a l’apparence d’un paresseux, et tout comme cet animal, il est très lent. Cela lui permet de ne consommer que très peu d’énergie dans le cadre de son travail. C’est l’Institut de technologie de Géorgie qui a créé ce petit robot dans le but de mieux étudier l’environnement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa lenteur le rend particulièrement efficient dans cette tâche. Pour cause, il est capable d’observer la zone où il se trouve de manière continue ; chose que des humains seraient incapables de faire.

SlothBot un robot conçu pour la préservation de l’environnement

Afin de pouvoir effectuer ses observations, il suffit installer le robot SlothBot sur un fil de 30 m, placé en hauteur. Une fois sur ce fil, la machine n’a qu’à se déplacer lentement et à utiliser ses nombreux capteurs pour inspecter minutieusement ses alentours. Elle peut ainsi aider les scientifiques à effectuer plus facilement des bilans sur l’état de la faune et de la flore. En outre, elle peut travailler sur des périodes pouvant aller de quelques mois à quelques années grâce à ses particularités. Elle a aussi l’avantage de ne causer aucune perturbation dans la zone où elle se trouve. Effectivement, elle peut parfaitement, de par son apparence, se fondre dans le décor.

Par ailleurs, comme SlothBot se déplace en hauteur, il peut travailler librement pour effectuer ses analyses. Il devrait donc pouvoir aider les chercheurs à mieux comprendre certains des facteurs ou phénomènes mettant en péril les écosystèmes. Ceci dit que grâce à ce robot, trouver des solutions pour protéger la nature encore plus efficacement serait bientôt possible.

VIGIA allie robotique et IA pour mieux protéger les aires marines

Actuellement, il se trouve beaucoup d’aires marines protégées dans le monde. Toutefois, peu d’entre elles sont sujettes à des mesures de protection strictes. Dans bien des cas, les moyens déployés par les autorités pour surveiller et protéger ces aires demeurent dérisoires. Ce qui fait que plusieurs restent encore menacées, notamment par la pêche illégale. Sans protection efficace, les espèces vivant dans ces zones pourraient cependant ne plus se reproduire correctement et finir par disparaître

C’est en partant de ce constat que des chercheurs DAyRA (la division automatisation autonome et robotique du groupe de recherche IEER de l’Université Polytechnique de Carthagène) ont lancé un projet. Baptisé VIGIA, celui-ci consiste à mettre en place un système de surveillance côtière basé sur l’utilisation de véhicules autonomes.

Le robot du projet VIGIA pour la protection des aires marines

Pour concrétiser ce projet, les chercheurs ont choisi la réserve marine de Cabo de Palos, située dans les eaux des îles Hormigas. Ils ont commencé par la création d’un système de surveillance utilisant à la fois l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle. Dès que ce système est au point, ils l’ont intégré à un robot marin autonome. Ils ont donc pu faire en sorte que l’engin soit capable de reconnaître les navires et analyser leurs agissements.

« L’environnement marin est un environnement hostile et risqué où un robot marin peut offrir des avantages significatifs, en évitant les risques pour les humains et en prolongeant la durée des opérations de la mission ».

L’un des chercheurs à l’origine du projet.

Grâce à ce genre de robot, les chercheurs espèrent que toutes les aires marines protégées seront encore mieux protégées. Celles-ci permettront par la suite de continuer l’exploitation durable des ressources marines.

Des robots trieurs de déchets, et bien d’autres encore ?

Le robot de triage de déchets de ZenRobotics

Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples. Dans la liste des robots conçus pour préserver l’environnement figurent aussi ceux de ZenRobotics et de Bulk Handling Systems. Pour leur part, ces entreprises ont développé des automates spécialisés dans le tri des déchets. Par ailleurs, des robots ont également été créés dans le domaine de l’agriculture. C’est notamment afin de limiter l’utilisation de pesticidesNaïo Technologies et Vitibot font par exemple partie des sociétés qui proposent ces robots agricoles.

.
Nick Olaizola
Author: Nick Olaizola

Rédacteur en Chef de Robot-Magazine, je partage avec vous ma passion et mon intrigue pour la technologie, le transhumanisme et l’intelligence artificielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page