DomestiqueRobotique

Robotique et domotique : la combinaison tech du futur

Comment serait notre vie quotidienne si la robotique et la domotique devenaient aussi populaires que l’informatique et internet ? Pour l’instant, la réponse reste incertaine.

L'arrivé des robots dans nos maisons

Depuis les années 90, plus d’un croyaient que les robots et les maisons connectées allaient rapidement envahir leur quotidien. Pourtant, ils sont contraints de reconnaître aujourd’hui que la robotique est loin d’en arriver là. En effet, même si ce secteur a beaucoup évolué, les automates ne courent toujours pas les rues. Quant à la domotique, elle devient en revanche de plus en plus nécessaire pour plusieurs foyers. Si en 2013 les français achetaient près de 150 millions d’objets connectés, 3 ans plus tard, ce nombre a triplé.

Les appareils connectés sans fil de la domotique révolutionnent notre quotidien

De nos jours, la maison connectée se démocratise pour des raisons de sécurité et de confort. De plus, les objets connectés sans fil s’étendent dans d’autres domaines, notamment la santé et l’automobile.

Concernant la santé, des objets connectés comme les smartphones et les bracelets connectés permettent de surveiller la santé d’un individu. L’automobile, elle, dispose de caméras connectées sur un cloud, des appareils servant à assurer sa sécurité. Quant aux robots, il est rare d’en entendre parler. Néanmoins, la robotique et la domotique sont intimement liées entre autres pour la sécurité et l’entretien du foyer.  

La robotique et la domotique font un excellent duo

Certains des adeptes de la nouvelle technologie ont toujours désiré converser avec des robots humanoïdes. Mais ce désire reste jusqu’à ce jour un rêve même si des machines plus ou moins autonomes existent déjà. Contrairement aux fantasmes véhiculés par les films, ce sont surtout de petits appareils qui remplissent les foyers.  

Le robot laveur de sol

Habituellement, les appareils robotiques et la domotique travaillent de concert. À titre d’exemples, il y a les robots aspirateurs, ceux qui tondent la pelouse et ceux qui lavent les sols. Notons néanmoins que parmi tous ceux qui existent actuellement, le Roomba est le premier à avoir intégré les maisons.

Mis à part le ménage, les appareils robotiques se développent également dans le secteur du divertissement. C’est notamment le cas des drones.

Les robots humanoïdes existent bel et bien

En ce moment, la robotique et la domotique peuvent cohabiter grâce à des automates relativement simples et souvent peu autonomes tels que Roomba, Deebot. Des engins robotiques plus sophistiqués existent aussi, à l’instar d’Atlas, Asimo. Toutefois, malgré leurs différentes apparences, leur performance est incontestable.

Pepper, par exemple, est un robot humanoïde de SoftBank Robotics. Il est capable de percevoir les émotions humaines. Pour ce faire, il analyse les expressions faciales et l’intonation de la voix de son interlocuteur.

Pepper le robot assistant

L’année dernière, des Peppers ont également permis à des patients atteints de Covid-19 de mieux supporter l’isolement. Leur intelligence artificielle les a rendus aptes à interagir avec les malades et le personnel soignant. Ces androïdes, précisons-le, possèdent des yeux qui arrivent à exprimer des émotions.

Le nombre des robots sophistiqués ne cesse d’augmenter

Les fans de la robotique seront ravis de savoir que les robots comme Pepper sont de nos jours nombreux. Pour preuve, les machines de Boston Dynamics sont maintenant disponibles sur le marché comme Spot, Handle et Atlas. Avec leur agilité hors du commun, ils intéressent surtout le domaine militaire, celui du sauvetage et du transport. On se rapproche ainsi d’une certaine manière, de la forme futuriste de la robotique et de la domotique.

Diligent a aussi conçu le robot Moxi qui sert notamment à assister les hôpitaux. Il peut par exemple transporter des médicaments chez un patient ou des échantillons de test dans un laboratoire. C’est pour cela que son aide s’est révélée très utile l’année dernière durant la pandémie pour soutenir les médecins et les patients.

À part ceux qui sont déjà cités, les entreprises de robotique sont encore nombreuses comme AMP Robotics, Blue Ocean Robotics, Nuro… Elles ont toutes fabriqué des engins dignes des films de science-fiction.

Ces robots ont beaucoup d’avenir. C’est qu’ils sont multifonctionnels et peuvent servir dans divers domaines de la vie, dont les services à la personne (comme aider les personnes âgées), le sauvetage et la sécurité. Par conséquent, il est facile d’imaginer qu’une version futuriste de la robotique et de la domotique fera rêver plus d’un. Sauf que l’obstacle majeur à la commercialisation de ces automates sophistiqués est leur coût élevé.

.
Nick Olaizola
Author: Nick Olaizola

Rédacteur en Chef de Robot-Magazine, je partage avec vous ma passion et mon intrigue pour la technologie, le transhumanisme et l’intelligence artificielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page