ActualitésRobotique

L’homme, le mythe, la légende : Shakey le robot, le premier robot au monde basé sur l’IA

LE DÉFI
Jusque dans les années 1960, l’idée de robots était largement façonnée par l’imagination débordante d’Hollywood. Pensez Astro Boy, mais avec les progrès des ordinateurs et des technologies. Charles Rosen, un chercheur pionnier de l’intelligence artificielle (IA) à SRI International, et son équipe, ont donné vie à cette imagination et ont entrepris de repousser les limites de ce que les robots pouvaient réaliser.

LA SOLUTION
Découvrez Shakey, le premier robot autonome au monde à se déplacer, à prendre des décisions humaines à la volée et à agir. Créé par des chercheurs du SRI, Shakey a acquis un statut légendaire pour sa combinaison de robotique et d’IA dans un seul système. Il a également taquiné le puissant potentiel des robots. Vous pouvez remercier Shakey d’avoir inspiré d’innombrables technologies telles que les téléphones portables, les systèmes de positionnement global (GPS), Roomba et les véhicules autonomes.

Nommé avec amour pour ses mouvements tremblants, Shakey a été développé chez SRI International entre 1966 et 1972 et est devenu célèbre pour être le premier robot mobile basé sur l’IA à accomplir une tâche sans avoir besoin d’instructions étape par étape.

Coffret géant sur roulettes, Shakey est équipé d’une caméra TV, d’une liaison radio antenne, de détecteurs et de pare-chocs pour interpréter visuellement son environnement et comprendre comment accomplir une tâche donnée par un utilisateur. Cela se fait en localisant les éléments, en naviguant autour d’eux et en raisonnant sur ses actions pour accomplir la tâche.

Les plus grandes réalisations de Rosen et de son équipe avec Shakey ont peut-être été leur travail révolutionnaire dans les domaines des techniques d’IA, de la programmation, de la vision par ordinateur, des interactions en langage naturel et de la nouvelle approche de l’architecture en couches dans les robots – tous les algorithmes qui ont inspiré et sont utilisés dans la technologie moderne aujourd’hui.

After forging a new frontier in AI and robotics, Shakey was retired from duty and now calls the Computer History Museum in Mountain View, California, home. Shakey was also deservedly inducted into Carnegie Mellon University’s Robot Hall of Fame in 2004 and has been honored with a prestigious IEEE Milestone in Electrical Engineering and Computing.

5 faits sur Shakey le robot

  • Shakey tire son nom de la façon dont il pouvait trembler lorsqu’il s’arrêtait brusquement. C’était après un mois que ses créateurs essayaient de trouver un nom approprié pour la machine.
  • Shakey utilisait le langage de programmation Lisp2, ainsi que FORTRAN, et répondait à de simples commandes en anglais.
  • Shakey a été envisagé comme une plate-forme expérimentale pour intégrer la vision par ordinateur, la navigation, la création de plans autonomes, le raisonnement logique et l’apprentissage automatique.
  • Il a posé un modèle architectural en couches dans lequel les robots suivants ont été construits et ont considérablement influencé la robotique moderne et les techniques d’IA.
  • Shaky pouvait comprendre environ 100 mots d’anglais écrit, traduire ces mots en un code verbal simple, puis traduire le code en formules mathématiques dans lesquelles sa pensée réelle est faite.

.

Eva Pie
Author: Eva Pie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page