ActualitésRobotique

Le robot pianiste développé par un laboratoire d’intelligence artificielle de premier plan

Regardez le robot jouant du piano développé par un laboratoire d’IA de premier plan qui peut également lire les émotions humaines

Un laboratoire scientifique chinois en première ligne du développement de l’intelligence artificielle a créé un robot capable de jouer du piano et de lire les émotions humaines de son public.

En décembre 2022, des photos et des vidéos d’un robot jouant du piano dans un restaurant de l’est de la Chine ont commencé à se répandre sur Internet.

Aucune explication n’a été fournie sur la raison pour laquelle ce robot avait apparemment accepté le poste de pianiste résident dans ce restaurant de Hangzhou, mais les détails limités de ce que cet artiste androïde avancé pouvait faire étaient impressionnants.

Le robot, nommé Xiaole, serait capable de jouer du piano à l’aide d’un système de perception visuelle de haute précision, ce qui signifie qu’il peut localiser par lui-même les bonnes touches à appuyer sur le piano.

En raison de sa construction avec plusieurs articulations dans ses bras, le robot humanoïde est capable d’accomplir des tâches et des activités quotidiennes, telles que jouer du piano, et peut également déplacer sa taille, sa tête et ses pieds afin d’atteindre les 88 touches de L’instrument.

Cependant, un ajout notable à toutes ces capacités incroyables est que Xiaole est capable de reconnaître les visages humains. Non seulement cela, mais il est également capable de lire les émotions de son public – éventuellement de déterminer ce que les experts pensaient de sa performance.

 

Mais pourquoi un robot pianiste aurait-il besoin de lire et de comprendre un peu son public ?

Eh bien, Xiaole est créé par le Zhejiang Lab chinois, un institut de recherche basé à Hangzhou spécialisé dans l’intelligence artificielle. La première sortie quelque peu publique du robot a en fait eu lieu lors de la «journée familiale» d’un employé, où il s’est produit pour des invités visitant le campus scientifique en novembre 2022. Un mois plus tard, le robot a été transféré dans un restaurant local.

Notamment, Xiaole n’est pas le premier robot pianiste créé par Zhejiang Lab. En 2021, l’institut de recherche a présenté un androïde qui jouait du piano après avoir analysé le caractère du public. Semble familier?

Par la suite, la capacité de Xiaole à lire les émotions humaines peut provenir des apprentissages de ce premier robot et a potentiellement des liens avec la façon dont les humains fabriquent, jouent et comprennent la musique.

L’expression humaine est finalement au cœur de toute création musicale, et il est intéressant de voir cette compréhension reprise et comprise par les scientifiques travaillant à la pointe du développement de l’intelligence artificielle.

Indépendamment de l’impressionnante compétence mécanique du robot et de la maîtrise du clavier, la recherche et le développement visant à aider l’IA à comprendre les émotions et à les traiter dans leurs propres tâches et compétences peuvent débloquer un tout nouveau genre de musique apprise par machine.
.

Eva Pie
Author: Eva Pie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page