DHL Group signe avec Boston Dynamics pour le déploiement de 1 000 robots supplémentaires

-
DHL prévoit de déployer plus de 1 000 robots supplémentaires dans ses différentes divisions
-
Le groupe a investi plus d’un milliard d’euros dans l’automatisation de sa division logistique contractuelle au cours des trois dernières années
-
Grâce à des partenariats stratégiques, DHL renforce son engagement à aller au-delà des relations classiques avec les fournisseurs, en mettant l’accent sur le co-développement, les tests et la mise à l’échelle de solutions robotiques avec les meilleurs innovateurs
Bonn, Waltham DHL Group, leader mondial de la logistique, a signé un protocole d’accord stratégique (MoU) avec Boston Dynamics, leader mondial de la robotique avancée. Fort du succès du robot Stretch de Boston Dynamics conçu pour la manutention de colis et initialement utilisé par DHL pour automatiser le déchargement de conteneurs cet accord ouvre la voie au déploiement mondial de plus de 1 000 unités supplémentaires. À l’avenir, DHL prévoit d’élargir les cas d’usage des robots, notamment le prélèvement de colis (case picking).
Cet accord marque une étape clé dans une collaboration déjà fructueuse, entamée en 2018, qui a déjà permis d’importants progrès en matière d’automatisation logistique. DHL Supply Chain, la division logistique contractuelle du groupe, a été pionnière, en introduisant commercialement Stretch en Amérique du Nord en 2023, puis en étendant récemment les déploiements au Royaume-Uni et à l’Europe.
Jusqu’à 700 colis déchargés par heure
Les déploiements du robot Stretch ont permis des taux de déchargement allant jusqu’à 700 colis par heure et ont contribué à améliorer la satisfaction des employés en réduisant les tâches physiques pénibles dans des remorques chaudes ou froides. Ce partenariat a également permis de développer conjointement des solutions d’automatisation complètes, intégrant convoyeurs et palettiseurs, comme le montre un projet pilote au Royaume-Uni. DHL Group explore activement comment cette technologie peut bénéficier à d’autres unités du groupe. Une priorité majeure est le prélèvement de colis, l’activité la plus exigeante en main-d’œuvre au sein de DHL Supply Chain, représentant la prochaine étape majeure pour étendre l’impact de Stretch au-delà du déchargement de conteneurs.
Sally Miller, Directrice des systèmes d’information de DHL Supply Chain, déclare :
« À travers notre programme d’accélération de la digitalisation, nous nous engageons à maximiser l’impact de la robotique et de l’automatisation dans toutes nos activités. C’est un changement fondamental qui transforme notre façon de travailler et améliore le service pour nos clients. Grâce à ce partenariat renforcé avec Boston Dynamics, DHL jouera un rôle plus actif dans le développement des solutions robotiques, en mettant l’accent sur des solutions plus résilientes, réactives et intelligentes. Ensemble, nous redéfinissons les standards du secteur logistique. »
Innovation transversale au sein du Groupe
Dans le cadre de son engagement pour l’innovation à l’échelle du groupe, DHL s’assure que les avancées technologiques issues de la division Supply Chain soient évaluées et adaptées pour être déployées dans les autres divisions, maximisant ainsi leur impact.
Au cours des trois dernières années, le groupe DHL a investi plus d’un milliard d’euros dans l’automatisation de sa division logistique contractuelle. À l’échelle mondiale, le groupe utilise désormais plus de 7 500 robots, plus de 200 000 terminaux portables intelligents, et près de 800 000 capteurs IoT, afin d’optimiser les opérations, d’améliorer les conditions de travail, et de créer une valeur mesurable pour ses clients. Aujourd’hui, plus de 90 % des entrepôts de DHL sont équipés d’au moins une solution d’automatisation ou de digitalisation.
Une stratégie d’automatisation de pointe
DHL renforce sa stratégie d’automatisation de pointe en mettant l’accent sur le co-développement de solutions avec des partenaires robotiques nouveaux et établis, plutôt que de se contenter de technologies standardisées.
Le partenariat avec Boston Dynamics en est un exemple concret. DHL fournit un environnement opérationnel réel pour tester des technologies de pointe, offrant des retours critiques et des insights spécifiques au secteur. En dépassant la relation classique client-fournisseur, les deux entreprises vont développer, tester et déployer conjointement des solutions dans des conditions opérationnelles réelles. Cela permet à DHL de rester concentré sur ses compétences logistiques, tandis que les meilleurs innovateurs en robotique créent des technologies sur mesure adaptées aux besoins du groupe et du secteur logistique. Cette approche intégrée et collaborative permet aussi d’explorer d’autres synergies entre divisions.
Premier robot de prélèvement multi-usages
Robert Playter, PDG de Boston Dynamics, a déclaré :
« Nous sommes fiers de renforcer notre collaboration avec le groupe DHL. Nos équipes ont travaillé ensemble pour développer une solution robotique pratique et efficace pour les entrepôts. Stretch est parfaitement adapté pour devenir le premier robot de prélèvement multi-usages capable de répondre à la diversité des besoins de DHL. Ensemble, nous souhaitons devenir un exemple de leadership concret dans la chaîne d’approvisionnement moderne. »
Dans le cadre de sa stratégie 2030, DHL Group souhaite formaliser davantage ses partenariats avec les leaders technologiques, en mettant l’accent non seulement sur le déploiement à grande échelle, mais aussi sur le co-développement, la co-investissement et des modèles de collaboration approfondis. Cette approche intégrée allant des partenariats robotiques aux programmes incitatifs mutuellement bénéfiques jouera un rôle central pour faire de la robotique et de l’automatisation les piliers d’une croissance durable à long terme pour DHL Group.