Non classé

Du 4 au 9 juin, assistez à un festival unique en Ile de France pour découvrir la robotique de façon ludique et variée !

 

Fondé il y a 5 ans par la Ménagerie Technologique et l’IUT de Cachan, le Festival de Robotique de Cachan est un festival pluridisciplinaire, qui ne cesse d’innover chaque année, pour proposer différentes thématiques autour de la robotique et des nouvelles technologies.

Dans un premier temps, rendez-vous au coeur du Festival au Gymnase Jesse Owens de l’ENS-Paris Saclay, où le public évolue dans une exposition thématique consacrée à l’innovation : robots industriels des sociétés ABB, Staubli et FANUC côtoient ceux de la Ménagerie Technologique. Des espaces ont été conçus pour petits et grands, où ils peuvent s’initier au Gyropode de la startup HUBLEX, s’immerger dans la réalité augmentée grâce aux casques VR ou encore découvrir une soufflerie à flux aérodynamique ! Des ateliers ludiques animeront aussi tout le weekend: pilotage de drones avec la société Droneez, ateliers de programmation avec des robots DASH, initiation à l’intelligence artificielle avec des ordinateurs en libre accès pour apprendre à programmer des robots (Tout le weekend entre 10h et 18h).

Chaque année, le Festival organise aussi plusieurs compétitions de robotique entre la coupe GESI des IUT de France qui vont affronter d’autres étudiants participant à un Hackathon CRASH de lycées, IUT et écoles d’ingénieurs (les finales se dérouleront samedi 8 juin à partir de 16h). Sans oublier la compétition internationale Eurobot Junior et ses 25 équipes venues des 4 coins du monde, qu’organise chaque année l’association Planète sciences (les finales se dérouleront dimanche 9 juin à partir de 16h).

En parallèle, le Festival qui se veut ouvert sur plusieurs disciplines s’étend aussi à d’autres endroits annexes où le public pourra découvrir divers événements culturels. Dès le mardi 4 juin, une projection cinématographique d’un épisode de la série télé Black Mirror (Épisode 1 de la Saison 2) – largement popularisée par Netflix en 2016 – aura lieu au Cinéma La Pléiade de Cachan à 20h30. La séance sera accompagnée d’un débat sur la thématique : « Peut-on aimer et vivre pour toujours grâce à la technologie ? », animé par Cléo COLLOMB, professeure à l’Université Paris-Sud.

Le samedi 8 juin à partir de 15h, une animation pour enfants est proposée à la médiathèque L’Écho du Kremlin-Bicêtre : un conte est adapté pour les enfants qui doivent déguiser des robots Ozobots et construire le décor de l’histoire. Cet atelier est un formidable outil pour apprendre les bases de la programmation.

Enfin, le dimanche 9 juin ne manquez pas trois représentations exceptionnelles (15h, 16h10 et 17h20) de la compagnie allemande ULIK ROBOTIC où l’artiste Alba Faivre s’adonnera à l’art du mât chinois, qui sera fixé au bout d’un bras de robot de 3 tonnes et qui la portera à plus de 18m de hauteur !

Pour plus d’informations sur la programmation et le festival, venez découvrir notre site web : http://www.festivalrobotiquecachan.fr

Le Festival est entièrement gratuit mais vous pouvez contribuer à notre projet en soutenant le festival et ses initiatives pour aider au développement de la robotique : https://don.fondation.u-psud.fr/don.php?projet=robotique

Enfin, n’oubliez pas de suivre toutes les actualités du Festival en direct sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/FestivalCachan/
https://twitter.com/festivalcachan
.

Eva Pie
Author: Eva Pie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page