ActualitésRobotique

Robotique aéroportuaire : solutions pour une meilleure expérience passagers

L’étude de marché menée par Air Transport IT Insights en 2020 a révélé que près de la moitié des compagnies aériennes mondiales et 32 % des aéroports internationaux cherchent à augmenter leur participation dans le développement de la robotique aéroportuaire qui pourra offrir une sécurité renforcée, une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les passagers.

Les domaines de l’utilisation de robots dans la gestion opérationnelle des aéroports sont multiples : les solutions automatisées de contrôle aux frontières, d’enregistrement et de dépôt des bagages afin de réduire les temps d’attente, vérification des protocoles de sécurité et de exigences sanitaires face au COVID-19, nettoyage et désinfection des espaces publics, livraison de repas aux passagers et plein d’autres.

La sécurité aéroportuaire est au cœur du développement de la robotique aéroportuaire 

La sécurité aéroportuaire compte parmi les secteurs déployant le plus grand nombre de robots dans les aéroports. Les aéroports internationaux ont commencé à tester des robots autonomes qui pourront aider à renforcer la sécurité dans les terminaux, comme par exemple, le robot de sécurité « Secom’s X2 Robot » développé par la société de sécurité japonaise Secom déployé dans l’aéroport de Kansai au Japon. Le robot est équipé d’un système de reconnaissance faciale, de différentes caméras et de nombreux capteurs qui lui permet de naviguer de façon autonome.

Robot de sécurité « Secom’s X2 Robot »
(photo crédit: https://www.vinci-airports.com)

Expérience de voyage plus fluide avec le service de bagage robotisé    

L’utilisation des systèmes robotisés de manutention de bagages permet aux aéroports et des compagnies aériennes de réduire le coût total de main-d’œuvre, d’exploiter efficacement l’espace disponible et d’améliorer les conditions de travail.

Par exemple, le robot de chargement BAGLOAD proposé par la société Vanderlande permet d’améliorer la qualité de chargement et livraison des bagages en réduisant le taux d’erreurs et en assurant la sûreté des bagages.

Service de bagage robotisé BAGLOAD dela société Vanderlande

Nettoyage renforcé grâce aux robots de nettoyage

Les aéroports ont toujours été soumis à un nettoyage rigoureux. L’arrivée du COVID-19 a rendu la question de nettoyage dans les aéroports encore plus critique. Les robots de nettoyage sont plus en plus souvent utilisés dans les terminaux, par exemple, l’aéroport d’Heathrow utilise des robots de nettoyage qui désinfectent les espaces à l’aide de rayons UV :

Photo crédit: Heathrow Airports Limited

L’aéroport international de Hong Kong (HKIA) est le premier au monde à disposer d’une cabine “CLeanTech” – une cabine de désinfection intégrale pour les visiteurs de l’aéroport. Au cours de ce processus court mais minutieux, les passagers sont soumis à un contrôle de température avant d’entrer dans une petite cabine pour désinfection qui dure 40 secondes

La robotique aéroportuaire offrant de nombreux avantages tels que des enregistrements plus rapides, une sécurité accrue et une expérience personnalisée pour les clients sera au cœur de transformation numérique du secteur aérien et pourra offrir aux passagers une expérience de voyage unique, agréable et inoubliable.

Inna Goldstein

.
Eva Pie
Author: Eva Pie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page