Interview de Rafal Boltryk, co-inventeur du robot Photon.

Rafal Boltryk

Rafal Boltryk

Bonjour Rafal Boltryk, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Je m’appelle Boltryk Rafal, étudiant en informatique de réseaux et à partir de l’année prochaine en développeur web en Belgique.  Je fais partie de l’équipe de Photon Entertainment, mon rôle est de représenter le projet et de le faire connaitre dans les pays francophones. Je m’occupe des contacts avec les intéressés par le projet, je réponds aux questions en fournissant les informations demandées.

 Parlez-nous de cette start-up que vous avez créée Photon Entrainement

Nous travaillons sur le projet depuis Novembre 2014, l’idée du start-up est née en Pologne mais en ce moment l’équipe comporte des membres de Pologne, Belgique et des États-Unis. Le premier prototype a été crée dans un garage en 3 heures, avec des matériaux que nous trouvons dans chaque maison. Après quelques mois et 2 autres prototypes, nous avons participé au Microsoft Imagine Cup 2015 que nous avons gagné! C’est à ce moment que notre aventure dans le monde du business a commencée.
Nous avons subit un « business acceleration program » qui a débauchée sur une obtention d’investisseur.

Grâce à cela, nous avons pu accélérer nos travaux sur le projet. Avec nos moyens encore, nous avons pu acheter une imprimante 3D qui est indispensable dans les cas où nous devons vite créer ou améliorer des pièces pour le robot. En Avril 2016, à l’Imagine Cup 2016, nous avons présenté un nouveau design de Photon que nous préparons en ce moment pour une production à base de moules d’injection. Il y a quelques jours, nous avons été honoré d’un prix « Marka Roku Konsumentow », ce prix est attribué à un projet suite aux votes des consommateurs et utilisateurs du produit, ceci nous a prouvé une fois de plus que le marché attend Photon avec impatience. Le 31 Mai, nous avons démarré sur Kickstarer ce qui est un grand pas en avant pour nous sur la route vers marché global.

L'équipe de Photon Entrainement

L’équipe de Photon Entrainement

Comment décririez-vous les fonctions de Photon, est-ce un « robot jouet » intelligent , à l’instar du nounours du film AI de Steven Spielberg ?

Photon n’est pas un simple jouet mais il n’est pas aussi poussé que Teddy du film de Steven Spielberg. Photon est le premier robot au monde qui se développe ensemble avec l’enfant. Ce qui veut dire qu’il sait autant que son utilisateur. Grâce à cela nous sommes sûr que l’enfant comprend le fonctionnement de Photon, il sait l’utiliser mais aussi qu’il est motiver pour le développer. Par exemple, les capteurs pour la programmation sont disponibles seulement sur une certaine étape de l’apprentissage avec le robot.

Quand l’enfant débloque le capteur de distance par exemple après plusieurs étapes, le robot lui dit : « Dis, j’ai un capteur ici, je ne sais pas à quoi il sert, pourrais-tu m’aider à apprendre à l’utiliser? ». Ensuite, l’enfant fait un certain nombre d’expériences manuelles dans lesquelles il va tester le fonctionnement du capteur. Quand il l’apprendra et le comprendra, nous allons commencer la création de simples programmes qui vont exploiter ce capteur (par exemple : le suivit du mouvement de la main ou la détection d’objets dans l’entourage).

Ceci a été testé avec des enfants de tout age, même ceux de 4 ans et nous avons conclus que même à cet age là, grâce à cette méthode les enfants comprennent comment cela fonctionne. Le robot possède en tout 10 capteurs. Il est capable de détecter des bruits, faire la différence entre jour et nuit, détecter et faire la différence entre les couleurs du sol ou encore calculer avec précision son parcours, son mouvement ou sa rotation.

De combien avez-vous besoin, avec la campagne Kikstarter, pour financer le projet ?
Photon

Kickstarter est une grande occasion pour nous pour accélérer notre expansion. Indépendamment de la somme que nous allons récolter, Photon rentrera quand-même sur le marché. Nous avons pris pour but, une somme de $ 35.000.

Plus nous récoltons, plus vite nous pourrons créer les moules d’injection et nous espérons pouvoir livrer des Photon dans les maisons des enfants avant Noël! Ceci est notre but avant tout.

 Avez-vous déjà testé Photon en situation réel avec des enfants ? Et si oui, quelles furent leur réaction vis-à-vis du robot ?

A partir du début du projet, nous consultons régulièrement des enfants et des professeurs des écoles primaires. Ce sont les enfants qui nous ont dit à quoi devrait ressembler le robot, ce qu’il devrait posséder et comment il devrait se comporter. Le nombre d’idées des enfants est juste impressionnant. Nous avons déjà testé le robot dans des crèches, des écoles primaires, des formations de programmation mais aussi dans l’environnement privée.

Les enfants ont même testé le robot dans l’environnement naturel, à l’air libre, ils ont toujours réagit par des rires et la joie et quand ils ont apprit à connaitre le caractère amicale du robot, ils ont directement commencé l’apprentissage avec Photon. Ils étaient d’ailleurs très impressionné de la facilité qu’ils avaient à la création des premiers programmes, ils étaient vraiment très fiers lorsqu’ils réussissaient des programmes de plus en plus compliqués. Le plus grand test jusqu’à présent pour nous était l’événement que nous avons organisé pour les enfants avec le partenariat de Microsoft. Pendant 5 heures, près de 400 enfants jouaient avec des Photon sans arrêts et le robot s’est débrouillé sans problèmes.

De nouvelles applications viendront-elles s’ajouter à celles déjà existantes ?

Oui. Photon a été conçu d’une façon à s’intégrer avec plusieurs applications. Dans le futur, nous réfléchissons même à une application qui va aider les enfants avec l’apprentissage des langues étrangères. L’application originale sera continué à développer, on va y rajouter de nouveaux défis, nouveaux jeux et interactions qui vont assurer aux enfants un divertissement et une éducation pendant des mois.

 Votre mot de la fin ?

Je voudrai remercier vous et vos lecteurs pour cet interview. La campagne sur Kickstarter est vraiment une très grande occasion pour nous, c’est pour cela que chaque aide compte. Supportez-nous dans nos prochains pas et actes via http://meetphoton.com/fr/home/ et faites connaissance avec Photon. Merci!

MagCover
MagCover
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires