La Nasa présente le prochain robot d’exploration de la planète Mars.

Le futur Robot martien de la Nasa.

Le futur Robot martien de la Nasa.

 

Le prochain rover que la NASA enverra sur Mars en 2020 embarquera sept instruments soigneusement sélectionnés pour mener des recherches scientifiques d’explorations sans précédent sur la planète rouge.

La NASA a dévoilée ces instruments jeudi dernier au siège de l’agence à Washington. Les responsables du projet ont dû faire le tri sur les  58 propositions reçues en Janvier de chercheurs et d’ingénieurs du monde entier.

Les propositions reçues étaient deux fois le nombre habituel pour les compétitions d‘instruments. Ceci est un bon  indicateur de l’intérêt extraordinaire par la communauté scientifique pour l’exploration de la planète Mars. Les propositions retenues sont d’un budget total d’environ 130 millions de dollars pour le développement des instruments.

Le prochain rover de la NASA envisage une structure de base qui capitalise sur le travail de conception et d’ingénierie fait pour le rover Curiosity de la NASA, qui a atterri sur Mars en 2012, mais avec de nouveaux instruments scientifiques.

Mars 2020 est un concept de mission que la NASA a annoncé à la fin de 2012 pour réutiliser l’ingénierie de base de Mars Science Laboratory afin d’envoyer un véhicule différent et surtout bien plus sophistiqué sur  Mars, avec des nouveaux objectifs et instruments, lancement de ce robot en 2020.

Laurent Amar

MagCover
MagCover
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires