Présentation de Guillaume SCHMITT, cofondateur de Mr.Robotics

Bonjour Monsieur Guillaume SCHMITT, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter la société Mr. Robotics ?

Bonjour à vous chers passionnés de robotique, je suis Guillaume, ingénieur fraichement diplômé en logistique et mécanique, et surtout co-founder de Mr. Robotics. A travers cette société, que j’ai fondé avec Olivier, normalien de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, agrégé de sciences industrielles et Mathieu diplômé de l’EDHEC Business school,  nous avons développé des robots performants et modulables destinés aux curieux de la programmation comme aux plus avancés, qui cherchent un moyen simple et puissant de créer des projets technologiques.

Pourquoi avoir créée une start-up ayant vocation à encourager la curiosité & l’autoformation à la robotique ?

L’avenir est à ceux qui maitriseront les techniques de la robotique et en particulier de la programmation, c’est la raison pour laquelle 9 parents sur 10 aimeraient voir leurs enfants apprendre la programmation à l’école.
Notre objectif est d’accompagner cet enseignement de la programmation et de la robotique, à la maison, en misant sur la curiosité et la créativité qui poussent chacun à créer et à explorer ses idées.
Comme le dit Einstein, « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” . On a donc cherché à développer un moyen simple, puissant, et qui s’adapte à tous pour donner à chacun l’envie de créer. A vous de nous dire si le challenge a été relevé !

Mr. Robotics s’occupe donc d’inciter à la curiosité, l’autoformation vient ensuite grâce aux outils que nous fournissons (fiches pédagogiques, exemples de scénarios …).  Mr. Robotics a aussi  pour visée d’être distribué à des enseignants, à des formateurs et à tous ceux qui veulent diffuser l’enseignement de la programmation et de la robotique.

Comment fonctionne votre base roulante asservie, modulable et Open Source ?

Robby, c’est une base roulante asservie se présentant sous forme d’un kit facile à assembler. Robby c’est aussi vous proposer une vaste gamme de capteurs Plug & Play et des modules, pour que chacun puisse utiliser ce dont il a besoin. Et pour ceux qui en voudrait encore plus, nous proposons des capteurs breadboard, pour créer le capteur tel que vous l’imaginez. Pour finir, je dirai que Robby se distingue par 3 caractéristiques :
Par sa MODULARITE ! Avec 3 roues omnidirectionnelles ou 2 roues différentielles, avec un GPS, un sonar, des capteurs Plug & Play … Ce sont des projets quasi infinis qui s’offrent à vous, et qui s’adaptent à chacun, qu’il soit débutant ou avancé.

Par sa QUALITE de fabrication : nous sommes partis d’une plaque de bois découpée au laser puis nous avons misé sur des composants de qualité (ex : moteurs)pour offrir une structure résistante dans le temps et qui s’adapte à la complexité des projets.
Enfin par sa PERFORMANCE et sa FACILITE d’utilisation. Robby s’adapte aux avancées de chacun, sans jamais être limité :
Les débutants feront leurs premiers pas accompagnés de notre logiciel de programmation visuel, tandis que les plus avancés profiteront d’un microcontrôleur performant, basé sur une Teensy 3.5 et des modules Do It Yourself.
Rassurez vous, je ne vais pas vous assommer  avec plus de détails techniques, je vous laisse aller sur www.mr-robotics.com pour toutes les précisions ou questions !

Avez-vous déjà des retours utilisateurs ?

La véritable phase de test va commencer avec le crowdfunding, que nous voulons lancer à partir du 10 février 2018. Ce sera pour nous l’occasion de diffuser plus largement le robot, et d’obtenir encore plus de retours, avec  des utilisateurs de tous niveaux.

Toutefois, nous avons bien sûr eu de précieux retours d’enseignants de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, où étudie Olivier. Leurs conseils aguerris en quête de la perfection nous ont permis d’avoir un Robby optimisé, performant et pédagogique.  Quelques débutants ont pu aussi tester avec satisfaction la programmation graphique et les modules les plus intuitifs.

Ressentez-vous un engouement nouveau envers la  mécatronique et la robotique ?

Plus que de le ressentir, je le vois. Je pense que les gens ont parfaitement conscience du monde numérique qui se construit autour d’eux et qui améliore notre confort de vie. Il me semble normal de vouloir contribuer à ces évolutions, mais surtout d’en comprendre le fonctionnement.
On constate également l’engouement du Do It Yourself et des jouets électronique, ou l’approche n’est plus seulement d’utiliser, mais de comprendre le fonctionnement et d’apprendre. Notre approche de la curiosité, tout à fait en phase avec cet engouement nous rend confiant concernant l’avenir de Robby…

Votre mot de la fin ?

Faites vous confiance, la Robotique et la Programmation sont à la portée de chacun. Redécouvrez vos talents de programmeur, de mécatronicien, de roboticien…  vous allez  vous surprendre ! Pour cela, rejoignez nous dès maintenant sur www.mr-robotics.com.

MagCover
MagCover
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires