Interview de Michèle Blondeau, directrice du Salon Micronora.

Michèle Blondeau

Michèle Blondeau

 

Michèle Blondeau, directeur général du salon : « Polyvalent et futuriste, Micronora 2014 sera un haut lieu de transfert technologique entre les différents spécialistes aéronautique, automobile, médical… »

De nombreux visiteurs investiront pour quatre jours, le 23 septembre prochain, le salon international des microtechniques et de la précision. Quels sont les évènements que vous leur proposez cette année ?

Nous attendons 15 000 visiteurs et… ils doivent préparer leurs semelles (!) car le programme sera, comme d’habitude, très riche. Sur les 25 000 m² de surface d’exposition, ils vont tout d’abord s’intéresser aux dernières innovations proposées par les 612 exposants. Signe des temps, ils constateront que la surface du pavillon dédié aux nanotechnologies, lancé en 2006, a augmenté de 83 % par rapport à l’édition de 2012. Ils découvriront également que de nouveaux stands collectifs seront présents en 2014, comme ceux de l’AFOP (Association française de l’optique photonique), de l’UITS (Syndicat professionnel des industriels des technologies de surfaces), du MESAP (the Innovation Cluster for MEchatronics and Systems for Advanced Production of Piemonte Region-Italie)…

Auxquels s’ajoutent les fidèles de Micronora, tels que Haute-Savoie Sous-Traitance, Alp’Compétences, Symop, Seine et Marne, Pays Horloger – Luxe & Tech, Club Laser et Procédés, Micronarc (CH). Polyvalent et futuriste, Micronora 2014 sera un haut lieu de transfert technologique entre les différents domaines : aéronautique, automobile, médical, etc. Enfin, tout a été fait pour faciliter la visite du salon. Rappelons à ce titre que le badge gratuit « Visiteur » est disponible sur notre site Internet.

L’animation Zoom sera consacrée cette année à la micromécatronique. Pouvez-vous lever un coin du voile sur les exploits technologiques exposés ?

Source inépuisable d’innovations, les microtechniques sont au cœur de développements mécatroniques. Le « virus » mécatronique « contamine » l’industrie et les microtechniques sont une opportunité pour répondre aux besoins de miniaturisation. Les aficionados de cette technologie d’avant-garde découvriront, sur une superficie de 300 m² placée au cœur du salon (Galerie – Entrée Nord 1), une quarantaine de réalisations exceptionnelles. Dont certaines en première mondiale, comme la chaine de production composée de micro-machines et micro-robots développée par le consortium japonais DTF. Du cœur artificiel au drone en passant par les robots aspirateurs ou le moteur-roue à gestion intelligente, le parcours ne laissera pas un moment de répit aux visiteurs.

Le Zoom, cette animation hors du commun, démontre que Micronora est toujours bien plus qu’un salon. Quels sont ses autres points forts ?

L’agenda des visiteurs sera bien chargé. Un programme de conférences de haute volée se déroulera en parallèle du salon. Avec des sujets divers et variés : métrologie et microtechniques, maintenance prédictive, Internet des objets, micro-nanotechnologies et micromécatronique, moulage par injection de poudres, sans oublier la vingtaine de conférences dédiées au zoom micromécatronique ; comme par exemple, l’évolution de la chirurgie robotique qui sera présentée par Intuitive Surgical, tandis que GF Machining Solutions dissertera sur le contrôle auto-adaptatif par caméra, de l’usinage par électro-érosion.

Les opportunités de collaboration pour innover, se développer et gagner des marchés seront elles aussi de la fête. Avec les 9es Rencontres Technologiques Européennes, organisées les 25 et 26 septembre 2014 dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network et au cœur du salon Micronora.
Autre moment d’exception pour tous les participants : les Microns d’Or qui seront décernés comme d’habitude aux innovations les plus emblématiques.
Enfin, et pour gagner du temps, nous invitons tous les visiteurs à demander d’ores et déjà leur badge d’accès gratuit au salon sur notre site Internet : www.micronora.com

MagCover
MagCover
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires