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Interview de Norbert Ducrot, directeur de Big Robots

Norbert Ducrot

Bonjour Norbert Ducrot, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Big Robots ?

Bonjour Laurent, après une longue carrière commerciale de plus de 35 ans dans l’industrie aéronautique, j’ai quitté récemment mes fonctions de président d’Airbus hélicoptère en Chine pour me consacrer a ma passion pour les nouvelles technologies, le monde du numérique et l’émergence des robots.

Big Robots est une société familiale fondée en 2013, dirigée par mes fils Thomas et Louis, et avec pour objectif de créer en France une enseigne spécialisée dans la commercialisation des robots de service (aspirateurs, tondeuse à gazon, lave vitre,..).
L’offre robotique actuelle étant encore limitée, la société s’est développée tout d’abord autour de la distribution d’objets innovants dans les domaines de la mobilité électrique urbaine (telle que les gyros-roues ou les trottinette électriques) ainsi que dans la distribution des objets connectés.

Ces deux marchés connaissent une très forte croissance depuis 2015, croissance qui devrait rapidement devenir exponentielle avec le développent des clouds et du Big Data, l’arrivée des robots domestiques et l’explosion
des objets connectés.

Le secteur est très dynamique, de nouveaux produits innovants apparaissent tous les jours et c’est notre filiale à Hong Kong, Big Robots Asie, que dirige mon fils François, qui se charge de la veille technologique et du sourcing en Chine, en Corée du sud et au Japon. Notre but est de trouver les nouvelles émergentes qui développent les produits les plus innovants et mais aussi de qualité. Notre mission et de nouer des relations privilégiées et de confiance sur le long terme avec elles.

C’est ainsi que Big Robots distribue en France les marques Chinoises Ninebot-Segway et SANDBOT mais aussi la marque Japonaise, CEREVO, Sud Coréenne, MANDO, Américaine Clutchit ou Française, COSMO. Nous avons une expérience solide dans le monde de la grande distribution en France et l’ensemble de nos produits sont distribués dans plus de 500 magasins sur le territoire.

Nous anticipons un chiffre d’affaire de 8 M d’euros pour l’année 2017 mais victime de son succès la société est en recherche constante de financements pour accompagner son développement.

Parlez nous de la création du robot d’assistance médicale UBO ?

Tout le monde parle de robot mais pour l’instant, mise a part le robot aspirateur, aucun robot de service n’a vraiment réussi à pénétrer dans nos foyers. Pourtant, les technologies existantes permettent de concevoir aujourd’hui des robots pouvant rendre de vrais services domestiques et le plus important de tous à mon avis concerne l’isolement domestique des millions de personnes âgées dans le monde.
C’est pourquoi, avec l’aide d’amis informaticiens et roboticiens, nous avons décidé de développer début 2016, UBO, le premier robot d’assistance et d’aide aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Le robot UBO

UBO a été conçu pour être un compagnon domestique restant aux côtés des personnes âgées et pouvant converser avec elles grâce aux nouveaux logiciels conversationnels. A l’aide de son logiciel de Téléprésence, UBO permet aussi a tout moment de communiquer en vidéo avec le monde extérieur et de rompre ainsi l’isolement des personnes âgées. UBO est aussi un serviteur puisqu’il interprète et exécute vos commandes vocales domotiques.

Enfin, UBO peut aussi jouer le rôle de votre infirmière médicale car nous avons développé un bracelet-montre biométrique « Ubo Life », qui permettra a UBO d’enregistrer en permanence vos paramètres médicaux et alerter instantanément votre famille ou les services médicaux appropriés en cas d’anomalie détectée.

D’autres fonctions devraient voir le jour plus tard. UBO est un système « ouvert » aujourd’hui et nous encourageons les développeurs du monde entier à améliorer et développer de nouvelles applications.

Avez-vous collaboré avec le milieu médical et hospitalier pour créer UBO ?

La première version d’UBO que Big Robots présente aujourd’hui au salon Innorobo s’adresse au marché grand public. Plus de 25 millions de robots aspirateurs ont été vendus ces 10 dernières années dans le monde, ce qui est considérable pour un robot domestique, mais qui ne représente en fait que 5% des foyers modernes. Mon ambition est d’offrir aux familles un robot beaucoup plus utile que le robot aspirateur pour le même prix.

Dans un deuxième temps, nous allons travailler étroitement avec les hôpitaux et les services de santé afin de définir des solutions médicales approuvées, nécessaires au développement d’une version professionnelle d’UBO et à la création d’un écosystème de télé santé et de télé médecine.

Quels sont les premiers retours utilisateurs ?

UBO devrait être commercialisé tout début 2018

Est-il disponible à la vente pour les particuliers comme pour les établissements médicaux ?

UBO devrait être commercialisé dans les prochains mois après notre prochaine levée de fond qui nous permettra de tester UBO sur une échelle plus importante et de démarrer la production. Nous sommes en discussion avec une municipalité de la province Chinoise de Canton qui s’intéresse à la fabrication d’UBO pour le marche Chinois.

Quel OS utilise une montre biométrique et un bracelet connecté “Ubo Wear” ?

Pour le moment UBO fonctionne sous android mais sera bientôt également sous IOS

Votre mot de la fin ?

Les analystes prévoient qu’en 2040, dans 25 ans, il y aura autant de robots sur la planète que d’habitants, c’est à dire 10 milliards, et que chaque personne sera connectée à 1000 objets intelligents (IoT).
La France ne peut pas être absente de cette révolution industrielle digitale et l’objectif de Big Robots est de devenir un acteur Français majeur, au service de la conception et de la distribution de robots domestiques et professionnels.
Plus d’informations sur bigrobots.com

Propos recueillis par Laurent Amar
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Eva Pie
Author: Eva Pie

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