Interview de Françoise Raynaud, présidente d’ORYON pour le congrès ROBOT 4 MANUFACTURING

Francoise Raynaud

Francoise Raynaud


Bonjour Madame Raynaud, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je me présente. Je suis Françoise RAYNAUD.
Je suis vice-présidente de la Roche-sur-Yon Agglomération, un territoire qui compte déjà de nombreux acteurs en matière de robotique et qui a, de ce fait, choisi d’axer son développement économique autour de cette filière porteuse d’avenir.

Je suis également présidente d’ORYON, l’agence de développement économique de La Roche-sur-Yon Agglomération qui porte une partie de l’organisation de l’évènement ROBOT 4 MANUFACTURING.
Mais je parle ici au nom du comité de pilotage, comité d’organisation de ROBOT 4 MANUFACTURING qui compte de nombreux acteurs et partenaires.
ABE, une entreprise parisienne spécialisée dans l’organisation de conventions d’affaires dans le monde
et des acteurs locaux :

SEPRO GROUP, qui est notre partenaire industriel

Sepro Group, basée à La Roche-sur-Yon est un acteur global dans la robotique, le plus grand constructeur français, premier constructeur de robots cartésiens en Europe pour l’automatisation des presses à injecter le plastique, et dans le top 3 mondial.

PROXINNOV, plateforme régionale d’innovation dédiée à la robotique, espace fédérateur accompagnant les entreprises dans le développement de leurs projets de robotisation.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée
La Banque Populaire Atlantique
La plateforme technologique Automatismes et Composites de la Vendée
la JVMV, Les technologies de l’information ont leur Silicon Valley en Région des Pays de la
Loire, c’est la Jules Verne Manufacturing Valley !
Et enfin le SYMOP, syndicat des machines et technologies de production

Robot 4 Manufacturing

Robot 4 Manufacturing

Comme vous le voyez, de nombreux acteurs locaux, acteurs majeurs de l’économie nous accompagnent et apportent leur expertise.

Présentez-nous le salon dédié à la robotique ROBOT 4 MANUFACTURING 2016

Dans le cadre de son projet de territoire 2015-2020, La Roche-sur-Yon Agglomération a décidé de soutenir trois filières phares : la robotique, le numérique et l’environnement. Le choix de la filière robotique s’appuie sur l’existence d’un écosystème en développement, que l’Agglomération soutient avec la Région depuis plus d’une quinzaine d’années au travers de structures dédiées: PARRI 85 (2001), puis la Plateforme Automatismes et Composites (2005), et enfin la Plateforme Régionale d’Innovation Proxinnov sur la robotique industrielle (2013).
Cette dernière est devenue un acteur clef de la filière, en tant que catalyseur d’initiatives privées.

L’écosystème robotique repose sur un tissu local d’entreprises PME réactives, d’industriels clients et prestataires de la robotique, et sur l’existence de formations nécessaires au développement de la filière : nombreux BTS, formations continues, une école d’ingénieur et une licence professionnelle Production Implantation, Conduite et Maintenance d’Installation Robotisée. Désireuse de se rapprocher des lycéens et des élèves ingénieurs, La Roche-sur-Yon Agglomération a accueilli pour la première fois en 2016 la 23ème coupe de France de robotique : 200 équipes se sont affrontées lors de compétitions avec des robots construits au cours de l’année.

Aujourd’hui, pour faire rayonner la filière à un niveau international, l’Agglomération accueillera pour la première fois sur son territoire une convention d’affaires dédiée à la robotique industrielle, co-organisée par Oryon et Abe. Ce rendez vous B to B qui va regrouper plus de 110 entreprises -prescripteurs, donneurs d’ordre dont des grands noms de l’industrie-est une première nationale. L’intention est de le pérenniser en le reconduisant tous les 2 ans.

Afin d’ancrer durablement la filière Robotique industrielle en tant qu’élément moteur du développement économique du territoire, La Roche-sur-Yon Agglomération soutient, avec la Région Pays de la Loire, le projet de Campus industriel Robotic & Manufacturing, avec pour objectif de réussir la synergie entre la recherche, la formation et l’industrie dans un parc dédié.

Quels types d’innovations pourrons-nous y découvrir ?

Les équipements ne sont pas le cœur des conventions d’affaires. Ce sont les rendez-vous qui priment. Il ne s’agit pas d’une exposition. En revanche, la matière grise sera au rendez-vous…
et les innovations présentées par les nouveaux moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui : vidéos… Certains exposants ont malgré tout souhaité amener un peu de matériel, quelques robots, plutôt vitrines de leur savoir-faire. C’est ainsi qu’il y aura par exemple des exosquelettes, quelques cellules nouvelle génération ou encore un cube immersif.

Trouverons-nous des fabricants français de robots ?

Peu de constructeurs de robots sont français. Ils sont allemands, suisses, japonais. Mais nous avons beaucoup de chance car nous avons à La Roche-sur-Yon, SEPRO ROBOTIQUE, un fabriquant français, un leader dans son domaine. Par ailleurs, un robot a besoin d’être préparé, intégré à son environnement pour être performant. Et nous disposons en France et sur ce champ là de toute l’intelligence et du savoir-faire nécessaire.

La région « Pays de la Loire » vous a t-elle soutenu dans la création de ce salon ?

La Région des Pays de la Loire est le partenaire principal, aux côtés de La Roche-sur-Yon Agglomération, de la première édition de Robot4Manufacturing en octobre 2016, convention d’affaires dédiée à la robotique industrielle.
Ceci s’inscrit dans la continuité de son engagement pour le développement de la robotique industrielle au profit des entreprises ligériennes.

En 2005, la première étape fut celle de la création de la Plateforme Technologique Automatismes et Composites de La Roche-sur-Yon et de la Vendée. Le Conseil régional a renforcé de manière significative son engagement avec le lancement en 2013 de la Plateforme régionale d’innovation PROXINNOV, lieu fédérateur pour le développement de
la robotique dans les Pays de la Loire et réponse régionale à l’enjeu national de soutien à la robotisation des PME/PMI.

Les Pays de la Loire en matière de robotique, c’est un réseau régional et local de constructeurs, intégrateurs, fabricants de composants, laboratoires, centres techniques, porteurs de ressources utiles et complémentaires pour le développement d’un pôle robotique fort. Mais c’est aussi un tissu de PME/PMI intéressées par la robotique, qui leur permettra de gagner en performance, productivité, qualité, sécurité, adaptabilité et donc de gagner de nouveaux marchés.

Pour les prochaines années, la Région des Pays de la Loire et La Roche-sur-Yon agglomération souhaitent renforcer encore le pôle robotique autour de PROXINNOV. Les deux collectivités soutiennent le projet de Campus industriel Robotic & Manufacturing, qui pourrait rassembler à l’horizon 2018 un centre de formation de SEPRO, une antenne de l’ICAM (5è année robotique), autour d’une offre de services et d’accompagnement des entreprises avec des moyens de tests et d’essai de premier ordre.

Prévoyez-vous un concours durant cet évènement ?

Non, il n’y aura pas de concours sur cet événement. La Roche-sur-Yon Agglomération a accueilli en 2016, comme je vous le disais, la coupe de France de la ROBOTIQUE. Là les jeunes challengent.
Mais sur une convention d’affaires, pas de concours. En revanche, des conférences avec de grands spécialistes. Il sera question de la 4ème révolution industrielle avec en particulier :

M. David BOURNE, spécialiste et maître de conférences en Intelligence artificielle et robotique à l’institut de Robotique de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh aux Etats-Unis et M. Bruno SCHNEKENBURGER, directeur de la division robotique de Yaskawa Europe et directeur de Yaskawa Europe.
Il y aura également une soirée pour découvrir le Vendée Globe…ses bateaux, ses skippers, son ambiance populaire, festive et hautement technologique.

Votre mot de la fin ?

J’invite tous les industriels, les entrepreneurs à nous rendre visite. Nous avons un beau territoire propice au développement et à l’innovation, les infrastructures nécessaires, la qualité de vie, les structures d’accompagnement propices.

La robotique a un bel avenir sur La Roche-sur-Yon Agglomération, et plus largement en Région Pays de la Loire.

Propos recueillis par Laurent Amar

MagCover
MagCover
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires